LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode thérapeutique conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Elle est inspirée principalement du yoga, du zen et de l'hypnose.

C'est une thérapie qui vise l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie de la personne qui la pratique. 

En effet, elle aide à prendre de la distance avec ses émotions envahissantes permettant ainsi d'être à l'écoute de ses ressentis dans l'instant présent. C'est cette combinaison qui ouvre plus facilement à la prise de conscience et permet donc plus naturellement le changement en soi. 

 

La sophrologie utilise principalement la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation mentale. 
C'est une méthode qui se pratique au quotidien. Son efficacité se base sur la répétition. Votre sophrologue vous donne les outils mais c'est grâce à votre entraînement entre les séances que vous vous approprierez ces mêmes outils et en ressentirez les bénéfices. Idéalement la sophrologie se pratique une fois par semaine avec un professionnel plus une pratique régulière entre les séances. Il faut compter 8 à 12 séances pour vous transmettre tous les outils nécessaires à la réussite de votre objectif. Cela reste à titre indicatif et un accompagnement sophrologique se réalise selon vos possibilités.

 

La loi de la répétition:

1. La découverte: Découverte de ses ressentis.

2. La conquête: Précision de ses ressentis.

3. La transformation: Intégration des ressentis.

LES BIENFAITS DE LA RESPIRATION.

En sophrologie on utilise principalement la respiration abdominal (respirer en gonflant le ventre à l'inspiration). C'est une respiration plus profonde qui permet de stimuler le nerf vague qui agit sur le rythme cardiaque, permettant de réduire le stress. Grâce à une bonne respiration le corps est mieux oxygéné ce qui permet un apaisement physique et émotionnel.

    Respirer:

  • apaise la douleur.                                                                         

  • calme le stress et l'anxiété.                                                                                 

  • détoxifie le corps.                                                                                     

  • améliore la posture.                                                                                     

  • améliore la concentration.                                                                                    

  • améliore la digestion.                                                                                     

  • renforce le système immunitaire...

Mais au fait, le nerf vague c'est quoi? 

Egalement appelé nerf pneumogastrique, Le nerf vague est le nerf crânien qui couvre la plus grande partie de l’organisme, du cerveau jusqu'à l’abdomen. il joue un rôle dans de nombreuses fonctions vitales de l'organisme et en particulier la fréquence cardiaque et les sécrétions digestives.

Déroulement de séance:

Lors du premier rendez-vous, environ 1h30, après un temps d’échanges et de prise de notes autour de vos besoins, tel que l’alimentation, le sommeil, vos habitudes de vie, vous formulerez votre objectif que nous reformulerons ensemble. Nous définirons ensemble le temps de l'accompagnement selon vos besoins et vos possibilités. Ensuite il y aura un temps de découverte de la sophrologie sur le temps qui reste.

J'élaborerais par la suite un programme personnalisé pour la réalisation de cet objectif. Chaque séance aura une intention précise et se déroulera autour d’exercices de relaxation dynamique (relaxation en mouvement), de respiration et de visualisation mentale.

Les séances suivantes dureront environ 1h et suivront la continuité du programme qui mène à la réalisation de votre demande. Il y aura d'abord un temps d'échange court de la semaine écoulée. La deuxième partie s'articulera autour d'exercices de relaxation dynamique. Pour la troisième partie vous vous installerez confortablement, à votre guise, et vous vous laisserez guider par ma voix qui vous invitera à visualiser une situation en lien avec l'intention de séance. Il y aura à nouveau un court temps d'échange avant la fin de la séance.  

Chaque séances, exercices, et visualisation peuvent s'adapter à vos capacités.

LOLITA GIRARD

L'hypnose et la sophrologie ne se substitue pas à la médecine, n'arrêtez pas votre traitement sans l'avis de votre médecin.

Suivez moi ici
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icon